Au barrage du Chambon,on bifurque sur la D 25 pour passer Mizoën puis Clavans-le-Bas et Clavant-le-Haut jusqu’au Perron. On se gare au panneau d’information sur le site classé du Ferrand.
On suit le sentier balisé pour atteindre dans un premier temps le Pont Ferrand et la cascade majestueuse du ruisseau de la Pisserote. On s’élève sur le chemin large qui la domine sur un terrain schisteux, puis on franchit un nouveau pont pour s’enfoncer peu à peu dans le vallon du Ferrand très vert. On reste désormais en rive droite du torrent. Le sentier suit alors un profil agréable pour franchir une multitude de petits ruisselets issus des vallons supérieurs.
Au niveau des ruines du chalet des Quirlies et de ses parcs à moutons l'itinéraire se redresse d'abord dans les prés à droite, puis encore plus franchement quand il s'oriente sur la gauche pour se faufiler entre les gros blocs jusqu'à passer à proximité du haut de la grande cascade directement issue du lac. On débouche sur un replat où s'écoule le partie haute du torrent et qui précède les 100 derniers mètres de montée qui se déroulent le long de gros rochers couleur de rouille. On découvre le lac au dernier moment, dominé par les grands glaciers des Quirlies et des Malatres qui, pas si longtemps en arrière, déversaient encore leurs blocs de glace directement dans le lac.
Le retour s'effectue par le même sentier jusqu’au Perron. |