Lac des Quirlies

(Clavans-le-Haut)

 

 

  massif : Grandes Rousses   Les massifs

Les sites internet de randonnées

Bibliographie de randonnées

 

Une randonnée merveilleuse dans la vallée du Ferrand, entre la chaîne des Grandes Rousses et le plateau d’Emparis pour atteindre un lac apparu récemment suite au recul du glacier des Quirlies. C'est un témoignage saisissant du réchauffement climatique, puisqu'il y a quelques années encore, la langue glaciaire atteignait la rive ouest du lac. Malgré tout, les faces Est et Sud du Pic Bayle et du Pic de l'Etendard continuent de lutter bravement pour maintenir leur gros glacier. De l'autre côté, les hauts sommets de l'Arvan et des Ecrins se dressent magnifiquement au-dessus des vastes prairies d'altitude du Plateau d'Emparis.

Au barrage du Chambon,on bifurque sur la D 25 pour passer Mizoën puis Clavans-le-Bas et Clavant-le-Haut jusqu’au Perron. On se gare au panneau d’information sur le site classé du Ferrand.

On suit le sentier balisé pour atteindre dans un premier temps le Pont Ferrand et la cascade majestueuse du ruisseau de la Pisserote. On s’élève sur le chemin large qui la domine sur un terrain schisteux, puis on franchit un nouveau pont pour s’enfoncer peu à peu dans le vallon du Ferrand très vert. On reste désormais en rive droite du torrent. Le sentier suit alors un profil agréable pour franchir une multitude de petits ruisselets issus des vallons supérieurs.

Au niveau des ruines du chalet des Quirlies et de ses parcs à moutons l'itinéraire se redresse d'abord dans les prés à droite, puis encore plus franchement quand il s'oriente sur la gauche pour se faufiler entre les gros blocs jusqu'à passer à proximité du haut de la grande cascade directement issue du lac. On débouche sur un replat où s'écoule le partie haute du torrent et qui précède les 100 derniers mètres de montée qui se déroulent le long de gros rochers couleur de rouille. On découvre le lac au dernier moment, dominé par les grands glaciers des Quirlies et des Malatres qui, pas si longtemps en arrière, déversaient encore leurs blocs de glace directement dans le lac.

Le retour s'effectue par le même sentier jusqu’au Perron.

 

La vidéo de la randonnée


.Tournée en 2018 avec Greg